Acupuncture Traditionnelle 

L'acupuncture traditionnelle s'inscrit avant tout dans une démarche de prévention.  Elle propose une approche personnalisée qui vise à améliorer votre santé globale en soutenant votre système immunitaire, en réduisant votre niveau d'inconfort ou de douleur physique et en apaisant vos émotions. Elle propose à l'individu de vivre en équilibre avec l'énergie des saisons.

A quelle fréquence consulter ? 

Afin de s'assurer que notre énergie soit harmonieuse tout au long de l'année, il faudrait idéalement consulter une fois par saison. En cas de troubles plus aigus  comme des douleurs inflammatoires, des inconforts digestifs importants, des épisodes de migraines répétés, des insomnies ..., je vous proposerai alors de se voir 3 fois à 2 ou 3 semaines d'intervalles  pour un premier rééquilibrage énergétique avant de pouvoir espacer les séances. 

Techniques d'Acupuncture Utilisées

Les différentes techniques utilisées durant les soins sont les aiguilles, la moxibustion et les ventouses. Etant kinésithérapeute à la base, je travaille également manuellement au niveau du diaphragme, du ventre, de la cage thoracique et de la tête lorsque cela est nécessaire. La combinaison des aiguilles et du travail manuel me permet d'atteindre des résultats optimaux. 

L'Energie de l'Automne (du 7 août au 18 octobre)

L'automne est la saison en lien avec l'Energie du Métal. Cette énergie est assurée par le Poumon et le Gros Intestin. En séance d'acupuncture, c'est le moment de l'année pour soutenir particulièrement ces deux organes. 

Le passage à l'Automne est un des moments les plus compliqués de l'année en terme d'énergie : il nous faut quitter l'expansion et la joie de l'été pour commencer à réintérioriser doucement nos énergies. C'est le moment de ralentir, de réduire nos activités extérieures tout en restant en lien avec le monde extérieur pour ne pas s'isoler. C'est le début du déclin de l'Energie Yang et la naissance du Yin. 

Le métal représente notre capacité à nous séparer de ce qui ne nous convient plus, à poser nos limites. Cette capacité doit être tempérée par l'intuition du Cœur, qui évite ainsi les excès de la pensée séparatrice du métal.  Quand notre Energie du Métal est bonne, nous trouvons notre juste place, notre juste distance par rapports aux autres, aux situations de notre vie. 

Le Poumon est lié à la tristesse. Ainsi, si nous traversons une période de dépression ou de deuil, soutenir l'Energie du Poumon par l'acupuncture va nous aider à faire face à nos difficultés. L'énergie du Poumon est liée à la peau. Tout comme les arbres, en automne, notre sève replonge vers nos profondeur pour nourrir nos organes et la peau peut devenir sèche.  Des émotions de tristesse intenses affectent donc la peau via l'énergie du Poumon.

Le Gros Intestin  représente notre capacité de discernement : il nous permet de nous séparer de ce avec quoi nous ne voulons plus fonctionner. La constipation peut témoigner d'une difficulté émotionnelle à accepter que la vie est changements, mouvements. Cela peut révéler une rigidité (métal "trop dur"), une volonté de fixer une situation, de refuser que les choses changent ou évoluent. 

Les troubles fréquemment rencontrés en automne sont : sinusite, nez bouché, essoufflement, fatigue, tristesse, problèmes cutanés, nostalgie, dépression, ballonnements, constipation ou diarrhées. 

 

SI l'énergétique chinoise vous intéresse, pour aller plus loin, je vous conseille la lecture de ces deux livres :

Prenez Rendez-vous Dès Aujourd'hui

Je suis impatiente de vous accueillir dans un de mes cabinets à Etterbeek et à Woluwé-Saint-Lambert pour une séance d'acupuncture traditionnelle relaxante et bénéfique pour votre santé.